Grégoire HÉVIN - Docteur en Géophysique.
Spécialisé dans le domaine du contrôle non destructif
des structures en béton par les ondes sismiques.
Dans le domaine de la géophysique appliquée au génie civil, on assiste actuellement à une évolution de la demande de l’auscultation du proche sous-sol vers l’auscultation des structures déjà existantes. Pour différentes raisons les ingénieurs souhaitent prolonger la durée de vie des ouvrages. Cela implique de connaître très précisément leur état d’altération.
La recherche sur le contrôle non destructif a l’avantage de pouvoir s’appuyer sur les solides connaissances développées par la géophysique sur les phénomènes de propagation d’ondes. On dispose ainsi de nombreux outils d’étude : modélisation numérique, processus d’inversion, techniques de traitements du signal,...
C’est dans ce cadre que j’ai développé mes recherches. L’objectif de la thèse que j’ai effectuée au Laboratoire des Ponts et Chaussées, était d’évaluer les capacités des ondes de Rayleigh pour l’auscultation des structures en béton. Nous avons ainsi proposé et évalué une méthode de caractérisation des fissures de surface par les ondes de Rayleigh. Cette méthode nous a permis d’évaluer la profondeur de pénétration de fissures de surface artificielles avec une précision de l’ordre de 10 à 15%. Des résultats obtenus sur des cas de fissuration réelle sont très encourageants pour le développement de ce type de technique pour le contrôle non destructif en génie civil.
On peut noter que l’apport des techniques du traitement du signal géophysique pour ces recherches est indéniable. Elles permettent notamment d’obtenir une grande précision sur les mesures et améliorent sensiblement l’efficacité de l’auscultation.
Pour obtenir plus d’informations sur mes travaux et mes projets de recherche (suite à ma thèse, je suis actuellement libre de proposer mes compétences), vous pouvez contacter me contacter à l’adresse suivante :
Grégoire HÉVIN
école maternelle de Bernaudin
07100 ANNONAY
Vous pouvez également contacter mon directeur de thèse universitaire M. Michel Campillo (Université Joseph Fourier - Grenoble I) ou ma conseillère d’étude Mme Odile Abraham (Laboratoire Central des Ponts et Chaussées à Nantes) aux adresses suivantes :
Michel CAMPILLO LGIT-IRIGM BP 53 38041 GRENOBLE CEDEX 9 Tél : 04-76-82-80-40. |
Odile ABRAHAM Sct Reconnaissance et Géophysique LCPC BP 19 44340 BOUGUENAIS Tél : 02-40-84-59-16 |